- → La Sophrologie en quelques mots
- → Pour qui ?
- → Pour quoi ?
- → En pratique
- → L’ Approche Factorielle dans mes accompagnements
La Sophrologie est une méthode psychocorporelle, douce et progressive permettant de mieux se connaître, de retrouver et déployer ses ressources pour se mettre en mouvement, de développer ses capacités d’adaptation pour un mieux-être dans son quotidien … et ainsi le changement devient possible …
Le corps est dynamisé, le mental est libéré et les émotions sont apaisées.
Elle est adaptée à chacun : enfants, adultes, personnes âgées.
La pratique régulière permet à chacun, de vivre pleinement le présent, de diminuer les tensions, d’activer le positif, de prendre du recul, de retrouver de l’énergie et de réduire l’action négative du stress.
Un « mieux-être » et un « mieux-vivre ».
Origine .
Cette discipline créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, s’appuie sur des disciplines occidentales (neurosciences, psychologie, hypnose, relaxation…) et orientales (Yoga Indien, Zen Japonais, Bouddhisme Tibétain).
Cette méthodologie a d’abord trouvé son application dans le champs médical, puis s’est développée au champs social et prophylactique pour améliorer l’existence des personnes dans leur quotidien. Elle est également utilisée dans le sport et le monde de l’entreprise.
Aujourd’hui elle est une composante du développement personnel, une clef qui permet d’accéder à la connaissance de soi, des autres, un outil de notre vie quotidienne pour agir tant sur les plans physique et mental. Permettant à chaque pratiquant de développer ses capacités personnelles et d’améliorer ainsi son existence.
La sophrologie s’adresse à toute personne qui souhaite développer ses capacités et potentiels dans sa vie personnelle et professionnelle.
Elle peut se pratiquer dès l’âge de 5-6 ans jusqu’à la fin de la vie.
Les domaines d’intervention de la Sophrologie sont aussi vastes qu’utiles.
Au quotidien sa pratique permet de :
1/ Savoir agir sur :
Le surmenage, l’épuisement professionnel ou familial (burn-out)
Les problèmes de concentration
La relation au stress
Les troubles du sommeil
Les idées parasites / l’agitation mentale
Les émotions désagréables
La relation aux autres, sa famille
L’écoute de soi
La douleur
2/ Préparer au mieux :
Les changements de vie (travail, couple, famille, déménagement, licenciement …)
Les événements importants : un entretien d’embauche, la prise de paroles en public, les examens et apprentissages (de la maternelle à la reconversion professionnelle…)
Une compétition : performance sportive (préparation, récupération)
Améliorer ses performances en utilisant le bon stress
3/ Se préserver et vitaliser :
Son capital santé
Sa récupération physique et mentale
Sa vitalité
Sa concentration, sa mémorisation
Son estime / la confiance en soi
L’écoute de soi / se relier à ses besoins, se reconnecter à ses valeurs de vie
Ainsi, être acteur de sa vie et non en mode automatique
4/ Accompagner et soutenir : Les étapes de la vie – Une psychothérapie – Une maladie évoluant au long cours, les douleurs chroniques
Il n’est pas besoin de tenue particulière, choisissez une tenue confortable.
Sa pratique s’appuie sur des exercices et techniques simples et facilement réutilisables par chacun dans son quotidien.
– Ces exercices simples allient différentes postures (assis ou debout), sont adaptables en fonction des capacités de chacun.
– Ils font appel à différents supports comme : la respiration, la stimulation corporelle, le relâchement et contraction musculaire, ainsi que la visualisation ou évocation positive, pour vous permettre de développer vos ressources et capacités, de vous projeter de manière positive.
– Les techniques utilisées permettent de trouver un état de détente générale ; pendant lesquelles elles font varier le niveau de vigilance entre veille et sommeil et rendre le mental disponible.
La Sophrologie ne se substitue pas aux médecines classiques, mais est une pratique complémentaire. Elle ne dispense pas et ne remplace aucun suivi médical.
Elle peut être également une pratique complémentaire à d’autres pratiques telles la kinésithérapie, l’ostéopathie, la psychologie, l’orthophonie …
Lors de mes accompagnements, j’utilise des techniques issues de la « sophrologie Caycédienne » tout en m’appuyant sur une méthode appelée «Approche Factorielle (1)».
Cette approche évolutive et novatrice, me permet de vous proposer un accompagnement structuré et individualisé en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
Elle s’appuie sur différents facteurs : l’écoute du corps, la respiration, la détente, la concentration et le lâcher prise, la gestion des émotions désagréables, la gestion du stress, l’estime de soi, la confiance en soi,… il en existe de nombreux autres.
L’accompagnement est réalisé dans un ordre logique et progressif, vous apprendrez d’abord à prendre conscience du phénomène, puis à mettre en place des changements pour enfin l’intégrer dans votre quotidien.
Cette méthode vous permettra de développer une plus grande autonomie, d’utiliser immédiatement les techniques et les prises de conscience dans votre quotidien, ainsi de poursuivre par la suite vos entrainements sans la présence du Sophrologue.
(1) conçue par Norbert Cassini, directeur de l’école française de sophrologie (EFS) de Montpellier.